Le Cloud Microsoft arrive en France

Cloud Microsoft

Microsoft a annoncé hier, à l’occasion du tech summit, l’ouverture de datacenters en France.

 

« Un cloud en France et quatre Datacenters

Microsoft vient d’ouvrir quatre centres de données (DC pour Datacenter) en France, trois situés en région parisienne et un situé dans la région de Marseille. Ils représentent la troisième catégorie de centre de données, à mi-chemin entre les deux précédentes : des centres de données reliés au réseau mondial, bénéficiant ainsi d’une administration centralisée et plus réactive que celle des Clouds « souverains », alliée à une localisation des données sur le territoire national … quoi qu’il arrive.

Le choix de mettre en œuvre 4 centres de données n’est pas innocent : ainsi, les services Office 365 sont opérés de manière redondante sur l’ensemble de ces 4 DC. Pour ce qui concerne Azure, le modèle de disponibilité est différent : pour pallier les désastres majeurs dont la nature affecte une région tout entière (tremblement de terre, panne de courant massive dans une région,…), Azure met en œuvre la notion de régions : « France Centre » (qui s’appuie sur les 3 DC parisiens) et « France Sud ».[1]

Ces DC sont en effet conçus pour maintenir un niveau de service garanti par un engagement contractuel en toutes circonstances au travers d’un fonctionnement en « régions » qui se surveillent mutuellement. Ainsi les contenus des DC parisiens seront répliqués vers celui de la région marseillaise et vice-versa. Dans ce cas, le modèle de réplication est de type asynchrone (en raison de la distance entre ces régions).

Au sein même de la région parisienne, les trois DC se surveillent aussi mutuellement, mais en ayant recours à une réplication synchrone cette fois, par le biais de « Zones de Disponibilité », assurant ainsi une disponibilité garantie de 99,99%. »

Découvrez l’article complet de Bernard Ourghanlian, CTO & CSO de Microsoft France, ici sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/pulse/le-cloud-microsoft-arrive-en-france-bernard-ourghanlian/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s