Nouveauté Microsoft, StaffHub en Preview publique

Avec la nouvelle application StaffHub, Microsoft vise clairement les « deskless workers » (les employés sans poste de travail professionnel) qui n’ont pas de plage horaire de travail fixe (personnels d’entretien dans une chaîne d’hôtel, techniciens dans un centre auto, personnel hospitalier, animateurs dans les parcs d’attraction…). La plupart de ces personnes est désormais équipée de smartphones (personnels dans la majorité des cas) et Microsoft y voit un moyen de connecter ces employés trop longtemps oubliés au reste de la société (équipe, manager…).

Microsoft StaffHub est le fruit d’un partenariat fort entre le groupe AccorHotels et Microsoft. Le but premier de cette application est de proposer à ces « deskless workers » la possibilité de consulter leur planning, depuis chez eux, sans pour autant être obligé de repasser au bureau. Microsoft a ajouté quelques fonctionnalités comme la possibilité d’échanger des créneaux de travail entre les différents membres d’une équipe (action soumise à la validation du manager) ainsi que des fonctionnalités tournées autour de la communication (annonces, chat) ou bien même de l’échange de fichiers.

Pour l’instant, l’application s’oriente donc autour de trois axes :

  • Planification
  • Communication
  • Partage de contenus

Côté application Web, Microsoft StaffHub permet principalement aux managers de créer et de gérer les horaires de travail de leurs collaborateurs, tout en poussant les communications importantes et les fichiers utiles aux collaborateurs. Pour ces derniers, Microsoft StaffHub permet de consulter leur planning, d’effectuer une demande de congé ou d’échange de créneau avec un collègue, de consulter les annonces et le contenu nécessaire à la réalisation de leur travail, et cela, depuis une application dédiée pour leur smartphone, Androïd ou iOS. Il n’est pas prévu semble-t-il de porter cette solution sur Windows Phone, ce qui démontre bien la volonté de Microsoft de se retirer de ce créneau… pour mieux revenir pour les devices du futur !

staffhub

Toute l’équipe peut échanger de manière individuelle ou collective des messages via le module de chat proposé.

Techniquement, la création d’une équipe implique la mise en place d’un Office Groups 365. Microsoft s’appuie donc fortement sur les composants déjà proposés dans Office 365.

La version publique Preview est d’ores et déjà disponible (http://staffhub.ms). Microsoft indique que le développement de l’application se poursuit. D’autres fonctionnalités seront donc sans doute amenées à apparaître ces prochains mois. L’application est disponible dès le plus bas niveau de licence Office 365, le K1, mais aussi pour les niveaux E1, E3 et E5, et cela, sans surcoût. Un bel enrichissement, qui n’intéressera sans doute pas tous ses clients actuels, mais qui devrait permettre à l’éditeur d’aller chercher encore de nouveaux abonnements pour Office 365.

C’est également l’occasion pour Microsoft d’annoncer, à termes, que StaffHub sera intégré à EASY (Employee AppStore for You), le futur portail interne d’applications mobiles mis à la disposition des collaborateurs sur leur smartphone.

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualités, Mobilité, Office 365

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :