Le premier Feature Pack pour SharePoint 2016

Afficher l'image d'origine

Un produit en constante innovation

SharePoint 2016 vient à peine d’arriver que Microsoft nous annonce l’arrivée du Feature Pack 1 pour SharePoint Server 2016.

Les choses s’accélèrent à Redmond et SharePoint 2016 fait partie de la course. A l’instar de Windows 10, dès le lancement de cette nouvelle mouture, Microsoft annonçait clairement que cette version posait les nouvelles bases de SharePoint : robuste, moderne, en innovation constante et surtout orienté Cloud plus que jamais.

Le schéma des mises à jour s’adapte donc aussi à ce train en accélération : on ne parle plus de Service Packs tous les 6 mois / 1 an, mais bien de Feature Packs, produits à un rythme plus élevé afin de mettre mieux en adéquation les versions on-prem et cloud de SharePoint.

Nouveautés du Feature Pack 1

Ce Feature Pack 1 apporte donc son lot de nouveautés avec notamment :

  • La journalisation des actions d’administration,
  • Une version améliorée des Mini-Rôles pour les fermes de taille modeste,
  • L’arrivée de la Modern Experience pour OneDrive For Business,
  • Le support des tuiles personnalisées dans le lanceur d’application,
  • Les capacités d’audit enfin accessibles en mode hypbride,
  • De même pour la taxonomie unifiée entre le cloud et vos serveurs,
  • Enfin, une API pour OneDrive pour des développements On-Prem.

Journalisation des actions d’administration

Vous ne vous êtes jamais retrouvés dans cette situation où vous ne vous rappelez plus du tout comment accéder à telle fonctionnalité de l’Administration Centrale ? Ou comment vous aviez résolu tel problème grâce à une option bien cachée sous les couches de fenêtres de paramétrage ?

Microsoft a pensé à vous et vous permet à présent de gagner du temps en enregistrant tout ce que vous faites dans l’Administration Centrale ou en session Management Shell. Enfin vous allez pouvoir capitaliser sur le savoir-faire en administration SharePoint 🙂

Des Mini-Rôles en mieux

Grâce aux mini-rôles dans SharePoint 2016, quoi de plus facile que d’ajouter un nouveau serveur à votre ferme spécialisé dans l’indexation de la Recherche par exemple, ou bien encore dans l’exécution des conversions de documents Office ? Vous indiquez à SharePoint ce à quoi se destine votre nouveau serveur, et il fait le reste : les applications de service ad-hoc sont automatiquement instanciées et configurées correctement. Moins de sueur, plus de temps !

A présent, deux rôles pré-configurés sont disponibles :

  • serveur Front-End avec Cache Distribué
  • serveur d’application avec la Recherche

Ainsi, rien qu’avec ces deux nouveaux mini-rôles, qui couvrent l’essentiel d’une ferme SharePoint de base, il n’a jamais été aussi facile de déployer une nouvelle ferme à 2 serveurs.

La Modern Experience pour OneDrive For Business

Vous commencez à aimer sérieusement le nouveau look&feel de OneDrive sur Office365 ? Vos yeux vous piquent lorsque vous revoyez un MySite sous SharePoint 2013 ?  Ne vous inquiétez pas, désormais les sites OneDrive For Business hébergés dans votre ferme SharePoint Server 2016 bénéficient eux aussi de la Modern Experience. Vos utilisateurs vont vous adorer 😉

Tuiles personnalisées

Le Lanceur d’Application est LE « Menu Démarrer » de SharePoint dorénavant. Introduit avec l’arrivée d’Office 365, Microsoft en a fait progressivement la plateforme, le bouton de démarrage incontournable pour l’utilisateur qui souhaite accéder à l’ensemble de ses services. Il était déjà possible d’ajouter des tuiles standards dans Office 365 et de les retrouver sur sa ferme On-Prem dans une configuration hybride. Maintenant les tuiles peuvent « pointer » sur tout ce qui nous intéresse… même leboncoin.fr, oui, oui !

Une API pour OneDrive

Qui dit espace de stockage, dit API d’accès. Non ? C’est la moindre des choses. Grâce à son lot de services HTTP, votre application custom peut aller chercher et interagir avec tous les documents et dossiers stockés aussi bien sur OneDrive Personal, OneDrive For Business et SharePoint Online. Imaginez par exemple une app pour mobile qui vous permette de visualiser au même endroit tous vos documents, qu’ils soient stockés sur votre OneDrive d’entreprise ou votre OneDrive personnel.

L’hybride qui va plus loin

Les capacités d’audit sont repoussées : les journalisations d’usage et d’activités diverses et variées que produit votre ferme On-Prem sont régulièrement téléchargées vers votre espace d’administration dans Office 365. Ainsi vous pouvez surveiller votre ferme On-Prem depuis les nuages !

La taxonomie dans SharePoint est un pilier de la classification et de l’organisation des contenus et de l’information. Les documents et les pages ainsi estampillés de mots-clés permettent de produire à terme une navigation transverse par thématiques du métier, sans compter les bénéfices apportées dans l’expérience de Recherche, et tout cela en respectant la  culture linguistique de chacun. A présent, les ensembles de termes de votre ferme peuvent être unifiés à ceux que vous avez définis dans SharePoint Online. Ainsi la gestion des ensembles de termes ne se fait plus qu’à un seul endroit.

Afficher l'image d'origine

Oui mais quand ?

De son petit nom Feature Pack 1, en réalité ce « package » est à disposition dans ce qu’on appelle à présent les « Public Updates ». Toutes ces nouveautés sont incluses la Public Update de Novembre 2016. En fait, depuis avril dernier, les équipes MS travaillent d’arrache-pied pour en sortir une par mois. Tous les détails sont ici.

À propos

ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Tagged with: ,
Publié dans Collaboratif, GED, Office 365, Portail, Sharepoint

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :