Linux, le pire ennemi de Microsoft ? Pas si sûr !

Microsoft loves Linux

Microsoft, un empire construit sur le business du software propriétaire

Il est connu que l’empire Microsoft s’est construit sur le business du software propriétaire. Alors lorsque les solutions open source ont commencé à être connues, les sonnettes d’alarmes ont retenti dans les bureaux de Redmond. Sur le marché des OS notamment, Windows s’est imposé au fil des années malgré toute la puissance de géants comme IBM, mais à quel prix ? Il y a une quinzaine d’années, lorsque l’OS Linux a commencé à devenir très populaire et à réduire la voilure des parts de marché de Windows, le PDG d’alors, Steve Ballmer, s’insurgeait contre ce nouveau venu qui osait remettre en cause la légitimité de Windows durement gagnée. Linux était qualifié de « cancer pour l’industrie informatique ». Il se trouvait cependant que Microsoft utilisait lui-même des serveurs basés sur Linux mais n’en faisait pas étalage évidemment. Il fallait à tout prix sauvegarder la notoriété et l’image de Windows, seul OS vraiment viable pour le commun des mortels. Les enjeux économiques étaient énormes.

Un revirement de stratégie vis-à-vis de l’open source

Beaucoup de chemin a été fait depuis. Aujourd’hui, Microsoft montre clairement et activement son revirement de stratégie vis-à-vis du monde Open Source. Avec l’arrivée de son nouveau PDG Satya Nadella, le virage a été définitivement pris :

  • Participation active aux plus grands salons dédiés à l’open-source
  • Communication clarifiée sur la position du groupe par rapport au Libre
  • Contributions aux comités de standardisation
  • MS Open Tech : implémenter les standards ouverts dans les produits Microsoft et ce dans le « mainstream » des produits phares de la maison

Les efforts soutenus de Satya Nadella ces dernières années ont porté leurs fruits, puisque Microsoft devient aujourd’hui membre Platinum de la Linux Foundation, tout de même en s’acquittant de la modique somme de 500 000 dollars. Une paille pour la société, qui reste la deuxième capitalisation boursière au monde…

Le but de la manœuvre ? Soutenir activement le développement de l’OS alternatif. D’ailleurs Microsoft va plus loin : certains de ses logiciels propriétaires sont dores et déjà portés sous Linux : PowerShell, SQL Server, etc.

« Il est temps pour Microsoft d’apporter sa pierre à l’édifice open source »

Du côté de Linux, Jim Zemlin, son directeur exécutif, déclare que Microsoft est « le mieux placé pour collaborer avec la communauté autour de l’open source pour amener des expériences mobile et dans le cloud à plus de personnes ».

Évidemment, cette adhésion « Platinum » a également un objectif stratégique pour la firme : changer l’image de Microsoft, plus respectueuse envers le vaste monde du Libre, et avoir plus de poids quant aux orientations choisies. « Pour nous, cette prise de position importante chez Linux est aussi une manière symbolique de montrer qu’on a changé, et que l’on est surtout sérieux sur le sujet », rapporte Frédéric Aatz, directeur de la stratégie interopérabilité et open source chez Microsoft France. « Le combat est derrière nous, la hache de guerre enterrée, et il est temps pour Microsoft d’apporter sa pierre à l’édifice open source.« 

 

À propos

ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :