Office 365 : si on parlait E5 ?

Cela fait maintenant plus de 6 mois que l’offre E5 a fait son apparition sur Office 365, et a ainsi rejoint la famille des plans Entreprise de la suite cloud de Microsoft. Remplaçant de E4 et commercialisé au tarif de 34,40 € HT, il est aussi plus complet et repose sur 3 piliers :

  • La téléphonie
  • La sécurité
  • Le Data Analytics avec Power BI Pro

Je vous propose aujourd’hui de nous attarder sur la partie téléphonie, avant d’adresser très prochainement les 2 autres axes.

#01 : La téléphonie avec Skype

E5 enrichit l’expérience utilisateur en intégrant la communication autour de 3 éléments : PSTN Conferencing, Cloud PBX et PSTN Calling

PSTN Conferencing

Premier « gros mot » des fonctionnalités téléphoniques de E5, c’est aussi l’une des fonctionnalités les plus utilisées et qui étaient les plus attendues ! Cette fonctionnalité permet d’ajouter à vos réunions Skype un numéro de téléphone, permettant ainsi aux personnes de rejoindre la réunion en multimodalité : Skype, fixe ou mobile.

pstn-conferencing

Si l’on pouvait déjà créer des ponts téléphoniques avec des solutions tierces, l’intégration de cette fonctionnalité simplifie grandement la mise en œuvre, avec une approche tarifaire différenciante : un coût unique forfaitaire par utilisateur et par mois (en version standalone), et donc intégré à E5.

Cette fonctionnalité répond à 2 cas d’usage :

  • Dial-in : capacité pour les personnes à rejoindre la réunion par téléphone, et ce au tarif d’une communication locale puisque Microsoft propose des points de connexion (presque) partout à travers le monde.
  • Dial-out : capacité pour l’organisateur d’ajouter une personne via son numéro de téléphone, ou pour les participants ne disposant pas de casques, de se faire appeler sur leur téléphone. Dans ce cas, les communications « régionales » sont gratuites et payantes à l’international. En clair, si le point audio de la réunion est un numéro français, les communications seront gratuites vers tous les numéros fixes et mobiles en France, mais payantes vers l’étranger.

Cloud PBX

Comme son nom l’indique (ou pas), cette fonctionnalité propose le remplacement de votre IPBX traditionnel par un PBX dans le cloud.

C’est donc un équipement qui permet de distribuer et gérer des numéros de téléphone pour les collaborateurs. Possibilité de gérer les SDA, le nombre de canaux… Tout comme dans un schéma traditionnel, les communications internes sont gratuites et toutes les personnes ne disposent pas forcément d’une ligne directe. Au niveau du cloud PBX, le client a le choix de conserver son opérateur traditionnel, moyennant une infrastructure adéquate, ou bien de s’appuyer sur le PSTN Calling (dès que celui-ci sera disponible).

shema cloud pbx

source : Microsoft technet

PSTN Calling

C’est donc le petit dernier de la série. A la sortie de E5, ce service n’était disponible en France. C’est désormais chose (presque) faite. Microsoft a annoncé sa disponibilité (en preview) le 4 octobre, à l’occasion de MS Experiences :

pstn-calling-office-365-microsoft

Mais le PSTN Calling, en deux mots, c’est quoi ? C’est tout simplement une alternative à votre opérateur téléphonique classique et ce de façon totalement intégrée à votre interface d’administration Office 365. Le PSTN Calling vous permet donc d’attribuer de disposer d’un numéro de téléphone et de passer des appels depuis n’importe quel Device, en vous affranchissant totalement de votre opérateur « traditionnel ». Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés pour la France.

En résumé, les 3 fonctionnalités de la téléphonie offertes par E5 permettent donc au client de disposer d’une offre complète intégrée dans ses outils de productivité, et administrable au sein de sa console Office 365.

À propos

Expert Microsoft travaillant pour la Société ASI et P-Seller Microsoft Digital Workplace, j'accompagne les clients dans leur transformation digitale en leur apportant mon expertise sur l'eco-système Microsoft.

Tagged with: , , ,
Publié dans Office 365

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :