Le futur de SharePoint

En annonçant la sortie officielle de SharePoint 2016 à San Francisco en ce début du mois de mai, Microsoft ne s’est pas contenté de détailler les nouveautés de son produit mais a également présenté sa vision du futur du produit, chose qui n’avait pas été faite depuis 2003 !

Vision

SharePoint reste donc le fer de lance de l’outillage collaboratif chez Microsoft, et ce sur 4 principes sur le long terme :

  • Le partage de document le plus accessible possible tout en permettant une collaboration efficace, et ce sur n’importe quel périphérique.
  • Des intranets modernes et mobiles.
  • Une plateforme ouverte et connectée pour garantir l’extensibilité du panel fonctionnel de SharePoint avec les technologies web modernes.
  • Des outils robustes pour garantir la sécurité, la confidentialité et la conformité des données.

Plus d’informations ici : https://blogs.office.com/2016/05/04/the-future-of-sharepoint/

Non, tout le monde ne va pas dans le Cloud

Par ailleurs, la bonne nouvelle c’est que SharePoint Server est toujours là et le restera, Microsoft reconnaît que SP Server est LA brique fondamentale de SharePoint dans de nombreuses entreprises, même si les scénarios les plus mis en avant sont les scénarios hybrides. Pour Microsoft, SharePoint Server 2016 constitue la passerelle idéale entre le S.I. d’une entreprise et le merveilleux monde de services d’Office 365.

SharePoint Server 2016

Plus d’informations ici : https://blogs.office.com/2016/05/04/sharepoint-server-2016-your-foundation-for-the-future/

Ah vous voulez faire un Intranet ? Ça tombe bien…

Microsoft a bien compris que SharePoint est très souvent déployé pour héberger un Intranet. Partant de ce constat, maintenant il est clamé haut et fort que SharePoint est tout simplement conçu précisément pour créer des Intranets modernes et riches en fonctionnalités, qui plus est mobiles. Grâce à la SharePoint Mobile App, la plateforme se montre enfin réellement présente dans le monde mobile.

SharePoint the mobile and intelligent intranet 4

Bien sûr, les sites d’équipe (team sites pour les intimes…) ont subi un certain lifting comme à l’accoutumée afin de coller aux designs web moderne. Les bibliothèques et les listes ont, elles aussi, eu le droit à une petite remise en forme pour présenter une interface censée être plus intuitive.

Enfin dites bye bye à SharePoint Designer, car Microsoft a décidé d’intégrer un designer de workflow directement dans les sites SharePoint, grâce aux petits nouveaux Microsoft PowerApps et Microsoft Flow.

Plus d’informations ici : https://blogs.office.com/2016/05/04/sharepoint-the-mobile-and-intelligent-intranet/

Et nous les développeurs ?

Oui, oui, rassurez-vous Microsoft pense à vous également. Commencez par considérer vos belles années de développement Server Side comme de bons vieux souvenirs.

The SharePoint framework-an open and connected platform 1

 

Dans la continuité de privilégier le pilotage Client Side, le « SharePoint Framework » fait son entrée en scène. L’API CSOM est considérablement enrichie étant donné qu’elle devient le point central de développement.

The SharePoint framework-an open and connected platform 2

Notamment, la structure d’une page se veut beaucoup plus ouverte et moins « code propriétaire MS ».

The SharePoint framework-an open and connected platform 3

Plus d’informations ici : https://blogs.office.com/2016/05/04/the-sharepoint-framework-an-open-and-connected-platform/

 

À propos

ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Tagged with:
Publié dans C#, Portail, Sharepoint

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :