Fin février 2016, Microsoft annonçait le rachat de Xamarin, un environnent de développement permettant de développer en C# des applications mobiles natives Windows, iOS et Android. Il n’est bien entendu pas possible d’utiliser 100% des fonctionnalités de toutes les plateformes, mais cela permet de couvrir les fameux 80% des besoins.
Il y a quelques jours, Microsoft a annoncé la gratuité de Xamarin pour les développeurs. Cette bonne nouvelle vise à élargir la communauté des développeurs mobiles, très probablement pour augmenter le nombre d’applications dans les stores, et notamment le store Windows.
Microsoft a également annoncé la publication du code source de Xamarin en open source dans les mois à venir.
En définitive, Microsoft propose ici une alternative à Apache Cordova qui va permettre aux développeurs .Net de développer dans un IDE unique, à savoir Visual Studio, des applications web, des applications mobiles, des services Azures, etc.