Sortie du plan Microsoft Office365 E5

Cela avait été annoncé depuis l’été 2015, c’est désormais chose faite. Microsoft vient de sortir la version E5 de son offre Office 365. Cette offre est commercialisée au tarif de 29,50 euros / utilisateur / mois, soit 50% plus cher que E3.

Plans Entreprise

Si la communication sur cette offre a été très axée sur la téléphonie (et Skype),  le plan E5 ajoute bien plus de fonctionnalités que cela, notamment autour de l’analyse de données (Power BI, Delve Analytics), et la sécurité des données. Commercialisé au tarif de 29,50 euros / utilisateur / mois, soit 50% plus cher que E3, il intègre des nouvelles fonctionnalités regroupées autour de 3 axes :

La collaboration avec Skype et la téléphonie

  • Skype Meeting Broadcast : Organisation de réunion jusqu’à 10000 participants. Nous rédigerons prochainement un article spécifique sur cette fonctionnalité. Important à noter, cette fonctionnalité est ajoutée également, et sans surcoût, aux plans E1 et E3.
  • PSTN Conferencing : Permet de proposer un pont téléphonique fourni par Microsoft au sein des réunions Skype. Avant, cela n’était possible que via des fournisseurs de service tiers. C’est désormais Microsoft qui assure ce service. Celui-ci est disponible en option dans les plans E1 et E3, avec une tarification à l’utilisateur.
  • Cloud PBX : Il s’agit d’une version SaaS du PBX pour la gestion de la téléphonie en VoIP.
  • PSTN Calling : contrairement au PSTN conferencing, dans le cadre duquel c’est l’utilisateur qui appelle un numéro de téléphone pour rejoindre la réunion, ici c’est la réunion qui contacte le numéro. Ce service est bien plus coûteux que le conferencing.

L’analyse des données

  • Power BI Pro : Fournit un ensemble d’outils pour l’analyse de données, dans la lignée de Power BI.
  • Delve analytics : Il s’agit d’une plateforme d’analyse comportementale. Basée sur l’office Graph et cortana, cet outil permettra d’analyser les usages des outils de la suite. Ces données sont visibles via Delve, par chacun des utilisateurs, ou consolidées de façon anonyme pour les besoins d’un manager par exemple.

La sécurité

Enjeu clé du cloud, Microsoft poursuit les évolutions dans ce domaine afin d’offrir toujours plus de services aux utilisateurs Office 365. On notera notamment la mise en œuvre de Lockbox (mécanisme permettant, après accord du client et pour un temps donné, à Microsoft d’accéder à des données sur l’instance du client), analyse des comportements déviants, basés sur le machine learning, ou encore des fonctionnalités antispam avancées.

L’offre E5 apporte donc aux entreprises de nombreuses avancées, qui vont au-delà de la téléphonie. Il ne reste plus qu’à séduire les clients avec cette offre complète afin de déployer ces services. Enfin, à noter que la majeure partie des services proposés dans le cadre d’Office 365, seront disponibles en option pour les plans E1 et E3. Il est fort probable que la fonctionnalité PSTN Conferencing trouve très rapidement ses clients, car c’était une forte demande des clients. Enfin, dans la lignée de la stratégie commerciale de l’offre Office 365, on notera bien entendu que l’acquisition du bundle E5 est bien moins coûteuse que d’acquérir les différents modules 1 par 1.

À propos

Expert Microsoft travaillant pour la Société ASI et P-Seller Microsoft Digital Workplace, j'accompagne les clients dans leur transformation digitale en leur apportant mon expertise sur l'eco-système Microsoft.

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualités, Office 365

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :