Microsoft vient d’annoncer des évolutions sur OneDrive… et je suis certain qu’au moins l’une d’entre elles sera très bien accueillie !!
Synchronisation du PC
Comme pour la version grand public, il sera possible de sélectionner les répertoires que vous voulez synchroniser… pratique pour mieux gérer son espace disque, et les performances de synchronisation.
Partage des fichiers
Le partage de fichier se voit complété par la possibilité de générer un lien de modification ou de consultation, éventuellement en accès anonyme.
Ces liens peuvent avoir une durée de vie limitée… ce qui permet de renforcer un peu plus la sécurité.
Changements dans l’ergonomie web
Je ne dirai pas qu’il s’agit d’une amélioration… je vous laisse juger.
En tout cas, un mode « vignette » est maintenant disponible, tout comme un panneau d’informations à droite. La barre d’actions a été revisitée.
Application iOS
Microsoft confirme sa stratégie « tout device », en apportant des nouveautés y compris dans l’application OneDrive pour iOS.
Sur l’impression d’écran ci-dessous, on aperçoit un nouveau bouton qui n’est autre que la possibilité de mettre des documents accessibles en mode offline !
Microsoft propose aussi un nouveau mode d’interaction sur les fichiers : laissez votre doigt sur un fichier, et un menu apparaît.
Grosse évolution à mon avis : la possibilité d’annoter des fichiers PDF (surligner, écrire, dessiner) !!
Administration des partages par domaine
Il sera possible de gérer plus finement les droits de partage vers « l’extérieur » en autorisant des domaines externes. Cette évolution est intéressante si vous souhaitez permettre à vos utilisateurs de ne partager des fichiers qu’avec les collaborateurs des filiales (qui ont des tenants Office 365 indépendants).
Un petit complément : la sortie est prévue d’ici la fin de l’année.
J'aimeJ'aime