Introduction
Dans des articles à venir, nous vous parlerons de web design dans Sharepoint sur la thématique « Oui, un Intranet Sharepoint peut être beau ! Il faut juste le vouloir ! ». C’est vrai pour Sharepoint, tout comme pour Sharepoint Online. Justement, concernant Sharepoint Online, il ne faut pas oublier qu’il fait partie d’un « tout » que l’on appelle Office 365.
Dans cet article, je vais vous montrer ce qu’il est possible de faire avec Office 365 pour le personnaliser afin de lui donner un air de « mon outil du quotidien bien à moi ». Vous verrez très rapidement que l’on ne parlera pas de « web design », mais simplement de « personnalisation ». En effet, les possibilités sont assez limitées, mais je pense qu’elles sont suffisantes… ça, c’est à vous de juger !
La page de login
Le premier écran que l’utilisateur voit, c’est la page de login de Office 365. Certes, la page par défaut est très jolie, mais elle ne représente pas mon entreprise. Microsoft a donc prévu des mécanismes permettant de s’approprier cette page en permettant de changer les images utilisées. Je vous laisse apprécier.
Vous constaterez que les marques « Microsoft » et « Office 365 » sont moins présentes. Je trouve que cela envoie un message très positif à l’utilisateur : « Cet outil est adapté à notre entreprise ».
Office 365
Une fois la page de login passée, l’utilisateur est redirigé vers l’application demandée… disons OneDrive.
Là encore, pas de miracle : le terme de web design n’est adapté à ce qu’il est possible de faire…
… mais encore une fois, l’utilisateur a d’avantage l’impression d’être dans un outil « corporate ».