Tester vos workflows Sharepoint

Lors de la mise en oeuvre d’applications Métier basées sur des workflows Sharepoint, il arrive que les testeurs n’arrivent pas à dérouler le processus dans son intégralité. En effet, le test d’un workflow impliquant de nombreuses règles métier et plusieurs acteurs n’est pas toujours chose aisée. D’autant plus qu’il est rarement possible de mobiliser les acteurs finaux du workflow lors de la phase de recette : le responsable fonctionnel est souvent seul pour réaliser ces tests.

Un point clé de la réussite des tests d’un workflow Sharepoint est la capacité à se mettre dans un environnement aussi réaliste que possible. Cela passe entre autre par la mise en place d’un ensemble de comptes utilisateurs de tests.

Se préparer

Avant la livraison du workflow par votre prestataire préféré, voici quelques actions à réaliser qui vont faciliter la phase de recette.

  • Identifier les comptes de tests nécessaires : combien, quelle intervention dans le processus, etc. Pour ce faire, je vous suggère de faire un tableau associant les étapes du processus aux acteurs intervenant dans ces étapes.
  • Demander au service informatique de créer les comptes de test dans l’annuaire. Si le login en lui-même n’est pas forcément très explicite, ce n’est pas grave : on peut avoir des comptes « user1 », « user2 », etc. Par contre, je vous conseille de clairement identifier le rôle de l’utilisateur à l’aide du nom de famille par exemple :
    • Jean DEMANDEUR
    • Paul VALIDEUR
    • Sophie PREPARATEUR
    • Henry RESPONSABLE QUALITE
  • Les processus Métier sont souvent animés à l’aide de notifications par mails. Il ne faut donc pas oublier de créer les boîtes mails pour les comptes utilisateurs de tests, et de les renseigner dans le profil utilisateur Sharepoint si la synchronisation Active Directory n’est pas activée. Les mails envoyés aux acteurs du workflow peuvent être consultés par les testeurs à l’aide de Outlook Web Access par exemple.

Comment réaliser les tests ?

L’idée de cet article n’est pas de parler du cahier de recette, qui permet de formaliser les tests à réaliser et les résultats, même s’il s’agit d’une composante importante de la phase de recette.

Je suis testeur, j’ai la liste des comptes (et mots de passe) que le Service Informatique a mis à ma disposition pour réaliser les tests. Je n’ai pas de problème si l’accès à Sharepoint est configuré avec un formulaire d’authentification, mais si le SSO est activé, Sharepoint va automatiquement utiliser mon propre compte Windows.

Dans ce cas, comment vais-je procéder pour tester les différentes phases de mon workflow avec les différents acteurs correspondants ? 

  • Solution 1 : J’ai à ma disposition un ordinateur par compte de test (!!). Même si vous arrivez à obtenir 6 ordinateurs, cette méthode n’est pas pratique : beaucoup d’écrans et de claviers sur le bureau, difficile de remplir le dossier de tests avec des impressions d’écrans, etc.
  • Solution 2 : Je change la session Windows sur mon ordinateur. Cette solution est fastidieuse car elle nécessite de très nombreuses connections/déconnections : je suis contraint d’enregistrer mes documents ouverts, relancer mon navigateur…
  • Solution 3 : J’utilise ma session Windows, mais j’exécute mon navigateur Web avec les comptes de test. C’est la solution ! Mais comment je fais ? Vous l’aurez compris, c’est là où je voulais en venir dans cet article. 😉

La commande « RUNAS »

Cette commande permet de lancer une application à l’aide d’un compte Windows qui n’est pas le compte d’ouverture de la session.

C’est la méthode que nous utilisons chez ASI… en effet, c’est celle qui se rapproche du fonctionnement classique de Sharepoint en mode SSO.

La commande est plutôt simple :

runas /user:mondomaine\user1 "C:\Program Files (x86)\Internet Explorer\iexplore.exe http://monsharepoint/"

Le mot de passe est à renseigner dans l’invite de commande :

command-runas

Le navigateur s’ouvre directement sur le site à tester, en utilisant le compte indiqué, ici « user1 ».

Afin de faciliter le travail du testeur, il est possible de lui mettre à disposition une bibliothèque de fichiers .bat sur le bureau qui vont lui permettre de facilement lancer le navigateur avec le bon utilisateur.

desktop-runas

Le piège

Certains d’entre vous connaissent peut être l’adresse de déconnexion d’un utilisateur :

http://serverurl/_layouts/closeConnection.aspx?loginasanotheruser=true

Il faut savoir que cette technique n’est pas fiable pas à 100%, c’est pourquoi Microsoft a retiré l’option « Login as another user » dans Sharepoint 2013.

À propos

ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Tagged with: , , , ,
Publié dans Collaboratif, Sharepoint
One comment on “Tester vos workflows Sharepoint
  1. VG dit :

    très bon article, merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 694 autres abonnés

Suivre ASI sur Twitter
%d blogueurs aiment cette page :