Grâce à l’Integration Option for Microsoft SharePoint (IOMS), SAP BusinessObjects BI 4.0 offre la possibilité d’intégrer simplement le contenu de sa plateforme décisionnelle dans Microsoft SharePoint. L’objectif est qu’un utilisateur puisse avoir accès à un seul portail pour consulter du contenu, qu’il soit BI ou non.
L’IOMS est une distribution indépendante de la plateforme SAP BusinessObjects BI 4.0 qu’il faut télécharger sur le site de SAP. Il comprend un programme d’installation qui doit être déployé sur le serveur SharePoint.
En version BI 4.0 SP4, il est possible d’installer l’IOMS sur les versions 64 bits des éditions suivantes de SharePoint :
- Microsoft SharePoint Server 2010
- Microsoft SharePoint Foundation 2010
- Microsoft Office SharePoint Server 2007
- Windows SharePoint Services 3.0
Le processus d’installation est relativement simple. Il faut juste préciser le serveur SharePoint sur lequel on souhaite déployer les WebPart et choisir l’option de visualisation des objets à l’aide du BI Launch Pad en précisant son URL.
L’IOMS fournit un modèle de site prêt à l’emploi, appelé « Définition du site SAP BusinessObjects », qui permet de créer un site BusinessObjects dédié sans avoir à définir les paramètres de configuration de base. Il ressemble à Microsoft SharePoint et se comporte de façon analogue.
Si la connexion unique est configurée dans le déploiement de la plateforme BusinessObjects, lorsque vous accédez à l’URL du site SharePoint, vous êtes immédiatement dirigé sur la page d’accueil de votre site SAP BusinessObjects. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous identifier à la plateforme BusinessObjects via une page de connexion.
L’IOMS fournit la fonctionnalité de fil d’Ariane, qui affiche le chemin de navigation lorsque vous parcourez le site. Cela permet de passer directement à n’importe quel niveau de la hiérarchie de navigation. Outre le fil d’Ariane habituel de forme linéaire, vous avez à votre disposition dans la partie supérieure du site SAP BusinessObjects, avec SharePoint 2010, un fil d’Ariane global qui montre le chemin de navigation sous la forme d’une hiérarchie dont les éléments sont organisés de haut en bas de manière hiérarchique.
Il est bien évidement possible de doter un site SharePoint existant de la fonctionnalité d’accès au contenu de la plateforme SAP BusinessObjects en fonction de vos besoins. Cela se fait via une bibliothèque de WebParts (utilisées dans le site par défaut) qui permet d’intégrer et de configurer ces composants dans votre propre site SharePoint. Les fonctionnalités offertes par ces composants sont les suivantes :
- Navigation dans les documents
Parcourir le contenu de la plateforme BI en naviguant dans la hiérarchie de dossiers.
- Visualisation du document
Visualiser un rapport en cliquant sur le nom du rapport. Il est possible de visualiser les documents Crystal Reports, les documents Web Intelligence, les documents Dashboards, les documents Analysis for OLAP, les BI Workspaces, les espaces d’informations, les lots d’objets et les documents d’applications tierces (PDF, Excel, Word, etc.). Il existe plusieurs WebParts en fonction du type de document à visualiser.
- Recherche de documents
Effectuer des recherches dans le contenu des objets de la plateforme BI. Le résultat de la recherche affiche les documents correspondants, du référentiel SharePoint ou du référentiel BO.
- Gestion des préférences
Définir les préférences de l’utilisateur pour l’affichage des documents BI, la visualisation des différents types d’objets, les paramètres de langue et de fuseau horaire.
- Planification
Créer une planification et visualiser l’historique des instances.
- Partage d’informations
Partager les documents en les envoyant par courrier électronique, vers un service FTP, dans leur boîte de réception BO ou dans un emplacement de fichier.
- Publication
Créer une publication pour diffuser un document, sous différents formats et pour différentes destinations, en adaptant son contenu en fonction des destinataires.
- Collaboration avec les autres utilisateurs
Discuter d’un rapport avec d’autres utilisateurs au moyen de notes.
Dans le détail, les WebParts fournies sont les suivantes :
- IOMS-Explorateur de contenus
Composant indispensable qui permet de parcourir la liste des dossiers ou des catégories et d’accéder directement aux documents des favoris, de la boîte de réception ou des documents publics.
Il permet d’effectuer différentes actions sur ces documents à l’aide d’un menu contextuel (planification, discussion, envoi, etc.)
Dans SharePoint 2010, il est également possible de faire apparaître un menu de type ruban en haut de la WebPart qui permet de créer de nouveaux objets, de charger des documents locaux, etc.
- IOMS-Visualiseur de rapports Crystal
Permet de visualiser les rapports Crystal. Il comprend un visualiseur et une barre d’outils intégrée que l’on peut utiliser pour naviguer dans des pages, driller dans des diagrammes, sélectionner des valeurs de paramètre, aligner des rapports, etc.
- IOMS-Visualiseur de rapports analytiques
Permet de visualiser, créer et modifier des documents Web Intelligence.
- IOMS-Visualiseur Xcelsius
Permet d’afficher les documents Dashboards (ex-Xcelsius).
- IOMS-Visualiseur de documents
Permet de visualiser les autres types de documents (BI Workspace, espaces d’informations, documents PDF, etc.). Il affiche également le contenu des documents Web Intelligence, Crystal Reports et Xcelsius lorsque les visualiseurs spécifiques de ces types de documents ne sont pas configurés sur la page Web. Mais il propose moins de fonctionnalités que les visualiseurs spécifiques. Si aucun composant visualiseur n’est disponible sur la page, les rapports s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
- IOMS-Afficher les résultats de la recherche
Les résultats de la recherche effectuée dans le champ « Rechercher » du site sont affichés dans ce composant. En fonction de la configuration de SharePoint, vous pouvez ainsi effectuer une recherche dans les documents SharePoint mais aussi dans les documents BusinessObjects.
- IOMS-Récemment affichés
Permet d’obtenir une liste des derniers documents que vous avez affichés. Il est possible d’ouvrir les documents listés en cliquant dessus.
- IOMS-Recherches récentes
Permet d’afficher la liste de vos recherches les plus récentes. Il est possible d’ouvrir les documents listés en cliquant dessus.
- IOMS-Avertissement
Affiche l’annonce du produit (bannière comprenant un logo d’entreprise accompagné d’un texte d’informations et de liens utiles).